Le Blog de Tonton Luciole
Mai 2024
À Saint Laurent des Bâtons
Dimanche 19 mai 2024
FÊTE DES BÂTONS
Avril 2024
Des fois que vous auriez envie d’imprimer ce flyer et de le déposer à des endroits opportuns !
N’hésitez pas à vous laisser tenter par ma proposition d’initiation à cet outil et cette technique, vous reviendrez enchanté de la découverte car le plaisir s’invitera. Ensuite, comme l’évoquait un stagiaire, il y a quelque-chose de presque méditatif. Une concentration obligatoire et une maîtrise du geste vous transporte immanquablement dans l’instant.
Avril 2024
Les stages Paréidolies ne demandent qu'à commencer.
L’idée est de se déplacer sur le terrain et de flâner à la recherche d’un élément végétal. Ce stage est conçu en groupe (dès 2 personnes) afin d’échanger sur la pêche miraculeuse de chaque intervenant.e.
Les coupes rases ont de plus en plus lieu et un peu partout. Deux, trois ans après, le sol est jonché de débris de bois, polis par le soleil et la pluie.
Les stages d'initiation au tour à bois ont démarré !
Mars 2024
Pour une information plus complète :
vergtpatrimoine.fr
Petit Phare de JEANNOT
En mai 2016, mon ami Jeannot, 84 ans, m’a donné une série de morceaux de bois. En les chargeant, un tas de vieux bois prêt à brûler m’a attiré. Une bonne branche de cerisier, abimée et vérolée, sort du lot tant la couleur orange vif de sa fleur est belle.
Très vite, l’envie vient de tourner un bout. Mais qu’en faire ? Le centre est partiellement creux et de multiples fractures
fissurent l’ensemble. Pour préserver sa structure, je ne tourne que les parties vives, garantes de l’unité. Involontairement, cette précaution donne assez vite sa forme à cet objet, entre Tour de Pise et petit Phare insulaire. Une première mouture voit le jour, mais je reste mitigé. Deux ans plus tard, l’idée du Phare prévaut. L’assemblage avec la base racinaire d’un Sumac du jardin foudroyé par la tempête, propose un phare sur son rocher. Le bleu du cordon électrique rappelle le cadre aquatique.
Et puis… le temps passe, le luminaire plaît, mais pas d’amateurs !
Je décide donc de le revisiter.
Je creuse légèrement le logement de la tour de telle façon qu’elle soit moins distante de son socle et j’en profite pour la redresser. Ensuite, parce que depuis longtemps la transition entre la tour et le socle me « dérange » car je la trouve abrupte ou tout au moins pas assez harmonieuse, je décide de symboliser des rochers avec du bois flotté (Atlantique/Méditerrannée).
Janvier 2024
"Samothrace"
La Victoire de Samothrace est un monument votif trouvé dans l'île de Samothrace, au nord de la mer Égée, dans le sanctuaire des Grands Dieux. C'est un chef-d'œuvre de la sculpture hellénistique, datant du début du IIe siècle av. J.-C. Il est composé d'une statue représentant la déesse Niké (la Victoire), dont il manque la tête et les bras, et de sa base en forme de proue de navire. La hauteur totale du monument est de 5,12 mètres ; la statue seule mesure 2,75 mètres. L'ensemble est exposé au musée du Louvre, en haut de l'escalier principal depuis 1884. (Source Wikipédia)
Samothrace, cette sculpture, a déjà une longue histoire.
En marchant en forêt, cette fresque cellulosique a un jour croisé mon regard. Je n’y ai rien vu de figuratif. Seule la grâce de la forme m’est apparue.
Bien deux ans plus tard, je décide de m’en occuper et prépare ce vestige en le traitant de façon antifongique. Mais le projet n’existe pas encore !
Et puis, un gros rangement dans l’atelier me remémore une série de blocs de bois qui, une fois tournés, feraient de jolis socles.
Celui-ci, même tourné, avait l’intérêt de garder un peu de son histoire en conservant un bout d’écorce.
Ensuite… Comme souvent, le projet va vite. Reste à trouver comment créer l’ensemble.
Deux vieux tirefonds bien rouillés feront l’affaire. Une fois étêtés, je les soude pour avoir un filetage en haut et en bas.
Pas vraiment un soudeur de métier, j’y passe du temps et fini par générer des petites pustules de soudure autour de la jonction de ces tirefonds de l’autre siècle.
Quant au socle, je cherche encore et toujours son essence ???
Janvier 2024
C’est à RIXENSART (1330)
dans le Brabant Wallon (Belgique)
Les Fééries de Bourgeois 2023
Les 15, 16 et 17 décembre
Tonton Luciole y sera. Mais en accord avec l’organisateur pour ne pas concurrencer un autre artisan du bois, je n’y présenterai que des Amplificateurs acoustiques naturels/végétaux et des sculptures du principe paréidolies (cf rubrique « stages » sur ce site).
Samedi 18 novembre 2023, de 10h à 18h, c’est la 1ère FÊTE DE L’ARBRE à Paussac-et-St-Vivien.
J’y participerai avec d’autres artisans et proposerai de tout nouveaux amplificateurs naturels.
Novembre 2023
Appliques Led de cage d'escalier avec des tiges de feuilles de Sumac
Appliques réalisées avec des tiges de feuilles de Sumac Vinaigrier libérées de leurs folioles et ensuite plantées au travers d’une demi rondelle de bois et organisées avec un entre-lac de corde de chanvre. Un éclairage haut et bas est assuré par deux ampoules LED en tension 220-230v.
Ces deux appliques murales ont été imaginées pour éclairer notre cage d’escalier, mais de façon sobre, diffuse et légère. Le but étant de voir suffisamment pour se déplacer sans danger au travers d’un lieu de transition. Un lieu chargé d’Histoire où se retrouvent les stygmates de l’évolution du bâtiment au travers des siècles. C’est pour cela que nous avons choisi de couvrir les murs de façon naturelle avec un enduit à l’argile et au sable, une juxtaposition de matières avec le bois et la pierre blanche.
Octobre 2023
Série "Comme quoi..."
Paréidolie des vendanges n°2 sur socle en pierre de Paussac (24310)
Série "Comme quoi..."
Comme quoi, un bout de bois au sol, un fragment de souche mise à jour, un éclat issu du bûcheronnage de travaux forestiers, un amalgame de décomposition cellulosique, etc.,peut proposer, à l’oeil et aux premiers ressentis, l’idée d’une deuxième vie par le biais d’une reconversion créative.
« À tout à l’heure, je vais un peu marcher», cette phrase, quand je la prononce, je ne sais jamais vraiment vers où j’irai (mais bien sûr tout autour de chez nous) et où je poserai mes regards. L’important est déjà de ressentir le besoin de bouger tout en sachant qu’une fois en route, après un quart d’heure, vingt minutes, l’environnement traversé sera de plus en plus présent.
C’est alors que les « interpellations » de la nature peuvent surgir et m’atteindre. Très vite, c’est la caverne d’Ali Baba. Il y a un trésor potentiel tous les deux pas ou… aucun. Mais quand il y est, ce que je viens de trouver aura son heure. C’est à ce moment-là que toute l’histoire de la rencontre aboutira et me remplira.
Paréidolie des vendanges n°1 sur socle en pierre de Paussac (24310)
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.