Aller au contenu

Stages et Ateliers

Ateliers Paréidolies

Qu’est-ce qu’une Paréidolie ?

Pour faire simple, à la vue d’un objet apparemment informe, mon cerveau va chercher à y associer une forme figurative connue, souvent humaine ou animale. Toutefois, mon cerveau n’est pas celui de mon voisin. Et donc, vous comme moi, en fonction de notre bagage de vie respectif, nous risquons de déceler des choses différentes.

Ces dernières années, les coupes rases en forêts se sont multipliées. De monstrueux engins dévastent des zones boisées laissant en friche un désordre apocalyptique.

Au cours de promenades à travers ces lieux dévastés, je rencontre des milliers de bouts de bois éclatés jonchant le sol. De la même façon qu’on est tenté de ramasser des coquillages sur la plage, moi je transfère cette envie sur des éclats de bois en forêts. Ensuite, qu’est-ce qui me pousse à ramasser ce bout-ci plutôt que ce bout-là ?

C’est un peu là l’idée de l’atelier sur les paréidolies : expérimenter votre élan qui, très inconsciemment, va vous diriger sur cet éclat plutôt que sur celui juste cinq centimètres plus loin. Cet élan à priori pas justifiable représente un choix inconscient. Le fond de cette démarche vous appartiendra sans directement pouvoir l’expliquer.

L’important est que « vous ayez choisi » en fonction du moment. Ensuite… cela continuera ou non à vous parler.

Dans l’hypothèse positive, un assemblage de présentation va se faire ressentir, la façon qui est la vôtre de magnifier votre trouvaille.

C’est alors que j’interviens plus précisément et tente de vous apporter mon expérience créative et technique pour vous aider à figer l’ensemble.

 

Stages de Tournage sur bois

Comme beaucoup de savoir-faire acquis en « faisant », le tour à bois a un jour pris corps dans ma vie de la sorte. Je ne suis donc pas un tourneur sur bois diplômé, mais juste un self-made man qui ne demande que de continuer à apprendre.

En fonction de ce bagage, avec beaucoup d’humilité, je suis aujourd’hui prêt à transmettre ce que je sais et ce que je sais faire.

Ma proposition est une initiation : présentation et nomenclature du tour à bois et des différents outils, choix des modes de tournage (entre pointes et/ou en l’air), énumération des principales essences de bois et présentation des incontournables consignes de sécurité.

Votre stage se fera à la carte, car chaque demande sera considérée et explorée pour rejoindre au mieux vos attentes. L’idée prévaut que vous repartiez avec votre objet qui sera choisi en fonction de vos aptitudes ressenties et des compétences naissantes.