Aller au contenu

Savoir-Faire créatifs

(à voir aussi dans le portfolio)

Chacun(e) possède depuis sa tendre enfance cette étonnante capacité de pouvoir imaginer, inventer et créer. Que ce soient purement virtuel avec des histoires, simplement racontées ou bien transférées et métamorphosées graphiquement sur un support papier, ou que ce soient une réalisation trois dimensions sous forme d’objets ou de constructions ,ou encore, toutes autres réalisations ou projets.

La vie active faisant et, très souvent, la parentalité développant un autre regard dit « adulte », une approche cartésienne et tangible remplace progressivement ce don naturel et beaucoup s’éloignent de leurs aptitudes ancestrales les reléguant au rang du futile et du « j’ai passé l’âge ». Cependant d’autres les conservent, les utilisent et finalement les renforcent.

En ce qui me concerne, cet enfant prêt à se laisser aller à sa création est toujours là. Ce qui a beaucoup changé, ce sont les moyens de concrétiser ces élans créatifs. Techniquement, au service du projet, il y a un nombre important de gestes et d’actions à réaliser. Imperceptiblement, progressivement et à force de répétitions, ces gestes s’accumulent et finissent par m’appartenir.

Assembler, fixer, poncer, scier, limer, raboter, couper, visser, clouer, nouer, trouer, forer, tourner, cirer, huiler, peindre, coller, presser, sculpter, tronçonner, buriner, pyrograver, aiguiser, affûter, mesurer, équilibrer, etc. autant de gestes nécessaires pour finaliser une oeuvre artisanale ou artistique.

Ce qui me porte également, c’est d’en permanence trouver des solutions à des projets dont la maîtrise, dans un premier temps, m’échappe. Comment arriver à concrétiser mes délires ?
Je commence généralement intuitivement et le cheminement se faisant, j’aboutis ou pas du tout. Commence alors une autre phase qui est cette fois informative. Rechercher comment faire devient une sorte de jeu. Les pistes ?
Internet, le bouche-à-oreilles ou carrément rencontrer la « bonne personne » dont l’expérience livrera en partie ou complètement la solution.

Au final, c’est continuer à apprendre qui m’anime et qui est au centre de mes motivations à résoudre techniquement la mise en forme de ce que mon imagination a généré.

Le tour à bois est devenu un incontournable de mes outils.

Barreaux d’un coin de feu refaits à l’identique.

Un essai : un plat en peuplier local encore vert.

Porte-colliers et bracelets en buis.

Bilboquets

Différentes toupies dans différents bois (buis, cornouillers, …).

Pilon en bois de charme.

Amplificateur acoustique végétal en bois de prunier du jardin.

« Menpontel » – Luminaire

Abat-jour en bois de bouleau et socle issu d’une pièce de machine agricole.

Forêt de « sapins » en buis, twya, pommier, charme, …

« Double-Cloche » – Luminaire

Abat-jour en bois de bouleau, socle en bois de noyer.

Amplificateur acoustique, imitation radio vintage, réalisé à partir d’un assemblage de chutes de bois exotique, de sapin et de médium. Le pavillon a fait un détour par le tour à bois.

Plateau/Casse-noix à l’ancienne en chêne avec son marteau (manche en châtaigner séculaire et tête en chêne teinté).

Savoir-Faire Créatifs autres qu’avec le tour à bois.

 

(à voir aussi dans le portfolio)

Amplificateur acoustique issu d’un assemblage de chutes de Médium et de Sapin – Réceptacle d’insertion en tissu caoutchouté.

Tabouret/Escabeau – Siège et marche en Cèdre local – Pied en pin et châtaigner – Socle de marche en Châtaignier – Construction principalement chevillée.

Patchwork de sous-plats en formes de coeur, étoile ou rond, composés de chutes de sapin certies de rondelles de branches et brindilles du jardin (sumac, bambou, noisetier, sureau, noyer, etc.).

Arbres de Noël recyclés et recyclables.

Patchwork de figurines en formes de coeur, oiseau ou étoile, composées de mosaïques de bouts et brindilles de bois du jardin (sureau, noisetier, sumac, noyer, etc.).

Luminaire/Applique

Plateau en bois de Bouleau imbibé à l’huile de lin – Ampoule centrale à réflexion.

Série « Comme quoi… »

Masque d’écorce – Bout d’écorce monté sur un pivot de lustrerie, le tout sur un cône tourné en pommier.

Série « Comme quoi… »

La pérouse – Bout de bois sur un pivot de perles « corbillard » de Briare, le tout sur une pièce agricole métallique.

Série « Comme quoi… »

Centaure Cheval – Bout de bois de Sapin monté sur un chenet restauré.

Série « Comme quoi… »

La méchante fée Maléfice de la Belle au Bois Dormant Bout de bois sur un entortillement métallique.

Notre salle de bain

Conception et aménagement, avec son escalier et le berceau de la baignoire en Cèdre local.

L’Oeil du Noyer

Luminaire issu d’une tranche de noyer très décomposé, certi d’un éclairage vintage, le tout sur un bout de linteau en Chêne.

Essai d’une palissade/bar en bambou et noisetier pour habiller le fond du jardin. Tout est entre-lassé et chevillé.

Support (Châtaigner) en équilibre pour la présentation de vos bouteilles de vin. Le système est simple et très original.

Machicoulilight   

Luminaire issu de la transformation d’un socle en chêne massif, éclairé à trois niveaux et coiffé d’une pièce agricole.

Bacchus

Luminaire issu d’un antique pressoir à vin , éclairé à trois niveaux et monté sur un socle en pierre de Peaussac (24310).

Veille SDB

Luminaire de veille à la salle de bain – Socle en Chêne simplement surmonté d’une douille actuelle et d’une grande ampoule vintage.

Appliques Sumac

Luminaire de cage d’escalier fait de hampes de feuilles de Sumac cachant deux petites sources lumineuses LED.

à venir

à venir