Savoir-Faire créatifs
(à voir aussi dans le portfolio)
Chacun(e) possède depuis sa tendre enfance cette étonnante capacité de pouvoir imaginer, inventer et créer. Que ce soient purement virtuel avec des histoires, simplement racontées ou bien transférées et métamorphosées graphiquement sur un support papier, ou que ce soient une réalisation trois dimensions sous forme d’objets ou de constructions ,ou encore, toutes autres réalisations ou projets.
La vie active faisant et, très souvent, la parentalité développant un autre regard dit « adulte », une approche cartésienne et tangible remplace progressivement ce don naturel et beaucoup s’éloignent de leurs aptitudes ancestrales les reléguant au rang du futile et du « j’ai passé l’âge ». Cependant d’autres les conservent, les utilisent et finalement les renforcent.
En ce qui me concerne, cet enfant prêt à se laisser aller à sa création est toujours là. Ce qui a beaucoup changé, ce sont les moyens de concrétiser ces élans créatifs. Techniquement, au service du projet, il y a un nombre important de gestes et d’actions à réaliser. Imperceptiblement, progressivement et à force de répétitions, ces gestes s’accumulent et finissent par m’appartenir.
Assembler, fixer, poncer, scier, limer, raboter, couper, visser, clouer, nouer, trouer, forer, tourner, cirer, huiler, peindre, coller, presser, sculpter, tronçonner, buriner, pyrograver, aiguiser, affûter, mesurer, équilibrer, etc. autant de gestes nécessaires pour finaliser une oeuvre artisanale ou artistique.
Ce qui me porte également, c’est d’en permanence trouver des solutions à des projets dont la maîtrise, dans un premier temps, m’échappe. Comment arriver à concrétiser mes délires ?
Je commence généralement intuitivement et le cheminement se faisant, j’aboutis ou pas du tout. Commence alors une autre phase qui est cette fois informative. Rechercher comment faire devient une sorte de jeu. Les pistes ?
Internet, le bouche-à-oreilles ou carrément rencontrer la « bonne personne » dont l’expérience livrera en partie ou complètement la solution.
Au final, c’est continuer à apprendre qui m’anime et qui est au centre de mes motivations à résoudre techniquement la mise en forme de ce que mon imagination a généré.
Le tour à bois est devenu un incontournable de mes outils.
Savoir-Faire Créatifs autres qu’avec le tour à bois.
(à voir aussi dans le portfolio)
Veille SDB
Luminaire de veille à la salle de bain – Socle en Chêne simplement surmonté d’une douille actuelle et d’une grande ampoule vintage.
à venir
à venir