Mes savoir-faire conventionnels
Armé d’une vie d’apprentissages divers et variés ainsi que d’expériences multiples sur le terrain, mon panel de compétences est aujourd’hui assez large.
Mais être multi-compétences n’est pas forcément un gage de fiabilité ni de crédibilité. C’est pourquoi, travaillant déjà le bois créativement et artistiquement, j’ai rassemblé mon champ opératoire dans la construction bois (bardage intérieur et extérieur, terrasse, cabane de jardin, carport, etc.), une façon plus sûre d’un peu gagner ma vie.
En parallèle de ces activités de « constructions » et, de façon plus « fine », je réalise des travaux souvent particuliers, de réels cas de figure où, avec le client, j’aide à laisser émerger la bonne solution :
– Comment réduire et fixer sans huisseries des portes anciennes réhabilitées pour un habitat aux ouvertures de portes particulières ?
– Comment restaurer et transformer une roulotte manouche à des fins d’accueil de public ?
– Quel meuble créer pour ranger des K7 vidéo et DVD dont les étagères coulissantes accroissent la capacité de rangement ainsi que l’accès ?
– Quelle étagère/bibliothèque imaginer pour qu’elle soit adaptée aux dimensions et au style du lieu ?
– Trouver comment restaurer un très vieux banc dont les deux pieds en fonte n’acceptent pas de vis ?
– Imaginer une pergola dont la couverture laisse filtrer la lumière en même temps qu’elle retient les prunes mûres qui tombent de l’arbre la surplombant ?
– Trouver la bonne proportion pour réaliser des boules en bois venant orner les montants haut et bas d’une ramps d’escalier ?
– Dans quel bois tourner à l’identique des barreaux pour remplacer ceux abîmés ou absents d’une ancienne chaise de coin ?
– Quel type de couverture de plafond choisir (plaques ou clin-bardage) pour une remise servant de salon d’été ?
– etc.
Toutes ces situations sont à chaque fois particulières et nécessitent une recherche et une réflexion partagées avec le client. C’est aussi pour cette raison que ces personnes font appel à Tonton Luciole.
L’art et l’artisannat d’art paient peu et pas suffisamment pour en vivre (du moins me concernant !). En conséquences, j’ai mis à profit mes connaissances et mes compétences dans des projets de constructions sur bois, comme par exemple cet abri conçu et réalisé pour deux chevaux.
Un lieu bien choisi à défricher.
Les fondations avec :
Une semelle en béton centrale pour accueillir la future balle de foin.
Les plots pour recevoir les supports à sceller des huit montants de base.
et c’est parti !
La toiture comportera une avancée en guise d’auvent.
La structure est terminée.
Couverture en bac acier imitation tuiles et placement des gouttières pour l’alimentation en eau de pluie.
Un lit de sable pour recevoir et combler les dalles alvéolées…
… qui couvriront l’entièreté du sol.
Une porte centrale permet à la balle de foin de rouler à l’intérieur et empêche les chevaux d’y accéder.